Les essentiels sur la lecture de vitesse du pneu

Prenez une loupe et vérifiez l’état de vos pneus avant de faire un long voyage surtout. Dans le monde des pneumatiques, il y a des normes à prendre en compte et des caractéristiques à respecter, comme la protection des pneus en temps d’hiver.

 

Les détails sur les pneus à la norme

 

Afin de mettre au point quelques éclaircissements à propos de l’indice du pneu dont voici des informations à propos du pneu de voiture avec une dimension de 225/45 R17 91W. Nous allons décortiquer cette information à la lettre : le chiffre 225 indique la largeur du pneu, puis 45 marques à sa hauteur, le R signifie Radial, le 17 est le diamètre du pneu, le 91 est sa charge qui est tout indiquée par l’indice W qui annonce la vitesse. Pour la largeur du pneu de la voiture, la mesure est basée en millimètres. Pour sa hauteur, elle se configure en pourcentage trouvé entre la hauteur de la flâne par rapport aux largeurs de la section. Le diamètre est mesuré en pouces et c’est la hauteur de la jante qui est notée, pour un commentaire, un pouce équivaut à 2,54cm. Si on parle d’indice de charge, en général ceci indique le poids total que peut supporter le pneu d’origine, et ce poids est donc cadré par kilos. Pour le radical, c’est une appellation venant du fabricant du pneu, montrant sa structure originale. Et le W qui marque la vitesse maximale que le pneu du véhicule peut supporter. Et à ce propos, un tableau de normalisation des pneumatiques à connaître pour détecter si le prix affiché est correct.

 

Le tableau des indices de vitesse

 

Le tableau est élaboré sur Excel sur certains sites web auto. Alors, sur la première colonne est indiqué le commentaire par catégories d’indices tels que : A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8, B et C. À la deuxième colonne, on a la vitesse en km par heure dont : 5km/h, 10, 15,20… jusqu’à 60km/h. Puis les indices : D,E,F,G,J,K,L,M,N,P. Et on a à côté la vitesse pour : 65 km/h, 70km/h… jusqu’à 150km/h, on les classe au chiffre de 5. Puis une autre colonne d’indice : Q,R,S,T,U,H,V,ZR, W et  la lettre Y. Et la colonne de la vitesse : 160km/h, 170, jusqu’à 300. Il ne faut savoir que le nom du manufacturier du pneu du véhicule.

 

Les autres informations

 

Juste sur la partie où est marqué le nom du manufacturier de pneu y sont indiqués aussi la date de fabrication, le code du constructeur, le code de l’usine de fabrication, le code dimensionnel, et le département où ce pneu a été importé. Ces informations s’affichent comme ceci : DOT est le département d’origine du pneu, DMOF est le code de l’usine de fabrique, PA est le code dimensionnel, on a aussi le 1R qu’est le code du constructeur, et enfin la date de fabrication par exemple : 2311 d’où le 2 mars 2011. Normalement, ces indications sont placées avant celui du tableau d’indice. À savoir qu’un pneu de l’auto ne peut pas circuler sans homologation de l’État.

 

Et enfin, le côté homologation du pneu

Le pneu a été homologué quand toutes les données que nous avons marquées sont visibles sur le pneu. Et dans certains pays, le prix est pris en compte sur la protection maximale des pneus suivant l’état de route que vous allez prendre. Vous ne pouvez pas en faire tout ce que vous voulez de votre pneu, vous devrez attendre le déroulement du projet. En cette période d’hiver, on devrait suivre les règles que les pneus devront protéger des chaînes. Il est homologué si le pneu peut perdurer au moins quelques années.

Les essentiels sur la lecture de vitesse du pneu