Chaîne de distribution : à quoi ça sert ?

La chaîne de distribution est un composant très important d’un véhicule, notamment du moteur et de ses systèmes de base. Sans elle, le système moteur ne fonctionnerait pas. Il est donc important que cette pièce soit correctement entretenue pour éviter toute défaillance du moteur. La durée de vie de l’auto en dépend. 

À quoi sert une chaîne de distribution ?

Il s’agit toujours d’un composant très fiable, qui est redevenu populaire dans les années 1990. Il se synchronise au système vilebrequin, pompe injection, arbre à cames, pompe à eau et système d’allumage. Contrairement au courroie de distribution, les chaînes sont constituées de maillons métalliques qui peuvent être doubles ou triples. Dans ce cas, ces pièces sont appelées « doubles chaînes » ou « triples chaînes ». Elles sont lubrifiées avec de l’huile moteur, à la différence de la courroie et montée dans un boîtier étanche. La chaîne est tendue et guidée par des tendeurs hydrauliques avec joint en caoutchouc.

À l’image de la courroie de distribution, son objectif reste le même : synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons lorsque le moteur de la voiture démarre.

Les chaînes de distribution durent beaucoup plus longtemps que les courroies. Cependant, elles sont plus lourdes et nécessitent une plus grande puissance moteur pour compenser l’inertie due à leur poids. Par conséquent, elles sont plus exigeantes pour le moteur et ont un impact environnemental plus important que les courroies de distribution classiques. Plus légères et plus silencieuses, les courroies de distribution les ont progressivement remplacées ces dernières années. Enfin, les moteurs à chaîne de distribution sont plus bruyants que les moteurs à courroie.

Pourquoi les courroies de distribution doivent-elles être remplacées ?

Contrairement aux courroies, les chaînes de distribution n’ont pas de période de remplacement, mais elles nécessitent un certain entretien afin de prolonger l’existence de l’auto. C’est pourquoi la chaîne doit être maintenue immergée dans l’huile à tout moment. Il est donc très important de veiller à ce qu’il soit bien lubrifié, de bonne qualité et propre, et de changer l’huile du véhicule lors de l’inspection annuelle ou chaque 20 000 km. Le non-respect de cette consigne peut entraîner une usure prématurée de la pièce. La chaîne peut également se briser et devoir être remplacée. C’est une véritable catastrophe pour le moteur et le joint culasse, car la chaîne de distribution synchronise le vilebrequin, la pompe injection et l’arbre à cames.

La défaillance de ce type de chaîne est généralement très rare. Cela est généralement dû à des défauts, des accidents ou d’autres composants du moteur qui ont été endommagés et une réparation mal effectuée. En effet, si ce kit chaîne est usée ou endommagée, elle ne peut être que remplacée. Elle joue un rôle important dans les performances du moteur. Dépourvues de chaîne, les soupapes ne s’ouvrent et ne se ferment pas correctement, interrompant le processus de combustion qui fait fonctionner la voiture. Les différents composants du moteur ne sont pas synchronisés. Le timing doit être modifié pour compenser la perte de puissance, ce qui entraîne des difficultés initiales. Si vous mettez trop de temps à remplacer le kit, le courant peut être coupé. Le moteur peut tout simplement tomber en panne et il peut être nécessaire de remplacer le bloc moteur en entier, ce qui peut être très coûteux.

Conseil pour maintenir une bonne chaîne de distribution ?

Afin d’assurer un meilleur maintien en termes de durée de vie, vous devez prendre en compte quelques bonnes pratiques. Tout d’abord, vous devez changer régulièrement l’huile moteur de votre voiture. Il n’y a pas de timing parfait, mais cette étape est essentielle. Cela évite la saturation des canaux et donc la réparation prématurée. Deuxièmement, n’oubliez pas d’utiliser la même huile pour remplir la voiture. Cela vous permettra de vous familiariser avec la série chronologique de ladite huile. Les constructeurs le recommandent également dans les notices d’entretien des véhicules. Troisièmement pour optimiser au mieux la voiture, les modifications techniques doivent être en règle. Il faudra changer la pompe à eau. De plus, il est recommandé d’utiliser un dispositif de vilebrequin pour garantir un meilleur système allumage pour la voiture. 

 

Chaîne de distribution : à quoi ça sert ?