Que vous soyez propriétaire d’une voiture neuve ou d’occasion, vous ne pouvez pas échapper à maintenance, afin de rouler en toute sécurité. Un entretien régulier permet aussi de faire des économies, puisque certaines pièces endommagées peuvent en détériorer d’autres. Mais que devez-vous prévoir et combien cela va-t-il vous coûter ?
Quel est le prix d’un changement de courroie ?
C’est un entretien qui est souvent redouté par les automobilistes, car cela fait partie des frais les plus importants sur une voiture. Suivant la nature de la courroie et le type de véhicule, il faut prévoir un minimum de 400 euros.
Attention, il existe plusieurs types de courroie. Vous avez notamment la courroie d’alternateur, qui permet entre autres d’alimenter la batterie et tous les équipements de votre voiture. Si la batterie a une durée de vie de 4 ans, la courroie d’alternateur se change environ tous les 150 000 km.
La courroie distribution a un rôle de synchronisation au sein du moteur. Sa rupture va avoir de lourdes conséquences au niveau du moteur. Il est donc préférable de la changer avant. Prévoyez de le faire entre 5 et 10 ans ou entre 60 000 et 150 000 km. Si vous ne savez pas quand elle a été changée, demandez à votre garagiste de l’inspecter lors d’une révision poussée.
Attention, vous ne devez pas prévoir uniquement la courroie de distribution AD Auto, mais le kit complet comprenant la pompe à eau et la courroie d’accessoire. À noter que les véhicules haut de gamme sont équipés d’une chaîne, contrairement à une courroie en caoutchouc.
Freinage, pneus et amortisseurs : combien ça coûte ?
Tous ces éléments concourent à assurer votre sécurité et votre confort au volant. Des pneus usés peuvent être à l’origine d’accidents, à cause d’une distance de freinage allongée, mais aussi de perte de contrôle du véhicule. Prenez donc le temps de les inspecter régulièrement. En plus, c’est très facile à faire. Il suffit de regarder les témoins d’usure sur la gomme, mais aussi les craquelures éventuelles et les déformations.
Les pneus hiver sont généralement plus coûteux que les pneus été, cependant, la pose se chiffre aux environs de 15 euros par pneu, ce qui limite les frais. En moyenne, cela représente approximativement 80 euros par pneu pour l’entrée de gamme. En cas de besoin de parallélisme, prévoyez également un coût additionnel d’environ une centaine d’euros
En ce qui concerne les freins, vous devez vous intéresser aux plaquettes et aux disques. Pour les plaquettes, cela revient souvent entre 100 et 200 euros. Pour les disques, prévoyez 200 euros. Si vous changez le tout au même moment, la facture devrait être autour de 350 euros.
Quant aux amortisseurs, il faut prévoir un minimum de 250 euros, pour changer la paire. Attention, suivant le type d’amortisseurs et leur localisation, le coût peut être plus important. C’est notamment le cas de ceux situés à l’arrière du véhicule.
En outre, envisagez également de consulter les promotions en cours, tant sur les accessoires que sur le montage, cela peut contribuer à réduire encore davantage vos coûts d’entretien automobile.