A l’image de la chaîne, le courroie de distribution est une pièce essentielle du véhicule. Il relie différents composants tels que la pompe à eau, le vilebrequin et l’arbre à cames. Son usure peut sérieusement affecter le fonctionnement du moteur. Le coût moyen du remplacement de la courroie est de 500 à 600 euros par heure, mais il peut atteindre 1 000 euros selon le type de véhicule.
Quand dois-je procéder au changement de la courroie de mon véhicule ?
Le changement de la courroie de distribution est coûteux, mais il ne faut pas tarder. Une courroie usée peut causer.
– Bruits inhabituels (par exemple, grincement, sifflement)
– Vibrations
– Mauvaise synchronisation des composants du moteur.
Une courroie de distribution endommagée peut entraîner une panne du moteur. Dans un tel cas, toutes les pièces doivent être remplacées, ce qui coûtera des milliers de dollars. Si la courroie de distribution présente des fissures ou des signes d’usure tels que décrits ci-dessus, elle doit être remplacée immédiatement. Il doit également être remplacé régulièrement. En moyenne, il est recommandé de remplacer la courroie de la voiture tous les 135 000 kilomètres, c’est-à-dire tous les huit ans. Néanmoins, les recommandations relatives au changement de la courroie de crantée d’une voiture figurant dans les manuels d’entretien peuvent varier considérablement d’une version à l’autre.
Combien coûte une courroie de distribution ?
En tant que composant important pour le fonctionnement de la voiture, la courroie crantée est malheureusement très chère. Toutefois, le prix de cette pièce varie d’une voiture à l’autre. Pour le seul coût de la pièce de rechange, les concessionnaires doivent s’attendre à un devis d’environ 250 euros. Ce prix comprend la pompe à eau, la courroie et les poulies. Le prix augmentera selon la qualité, l’ajustage et la durabilité. L’ensemble du paquet peut rester le même. Par exemple, le tendeur de courroies crantées pour HDI ou DCI ne coûte que 20 euros. Cependant, il est souvent préférable de remplacer l’ensemble du kit de distribution, car ces composants s’usent ensemble.
Combien coûte le remplacement de la courroie ?
En fait, à moins d’être un mécanicien expérimenté, vous ne pouvez pas remplacer la courroie vous-même. De par son rôle, sa fonction et son emplacement, la courroie crantée comme la chaîne est une pièce importante, mais difficile d’accès du moteur. Cela signifie que plusieurs composants importants doivent être retirés pour remplacer la courroie de distribution. Changer la courroie de distribution doit donc être effectué par un ingénieur qualifié. Toutefois, en raison de la nature du processus, il prend plusieurs heures, ce qui rend l’opération coûteuse.
Le changement de la courroie comme la chaîne de distribution est très onéreux et constitue l’une des procédures mécaniques les plus coûteuses. En effet, le coût de la main-d’oeuvre doit être ajouté au prix de la courroie crantée elle-même.
Non seulement le prix du distributeur varie d’une voiture à l’autre, mais le coût de la main-d’œuvre dans ce cas varie également d’un atelier à l’autre. Le prix du remplacement de la courroie crantée varie généralement entre un mins de 400 mais peuvent aller jusqu’à 1 000 euros. Le prix moyen du remplacement de la courroie est de 600 euros. La marque ‘(Citroen, Peugeot, Renault…) et les garages tiennent aussi une place importante dans le prix. Par exemple, le devis moyen d’une courroie pour Renault DCI ou HDI est de 625 euros, main-d’oeuvre comprise. L’entretien d’une courroie pour Renault Duster ou Dacia ou encore d’une Citroen peut coûter aux environs de 500 euros. Choisissez donc les meilleurs garages pour une trouver les meilleurs prix.