Depuis novembre 2021, en France, il est obligatoire d’avoir, à certains endroits, des chaînes à neige et des pneus neige afin de pouvoir rouler sur la route. Il s’agit d’une loi spécifique qui concerne uniquement les zones montagneuses françaises. Vous devez ainsi, si vous vivez dans ces secteurs ou si vous envisagez de vous y déplacer, vous équiper en conséquence afin d’éviter les accidents. Cependant, il apparait très complexe de choisir entre les chaussettes à neige et les chaînes. Ces deux éléments possèdent la même fonction, mais pas les mêmes avantages. Nous vous proposons de faire le point avec cet article.
Les chaînes à neige : une solution classique
Commençons avec les chaînes à neige. Pour ceux qui ne sauraient pas ce dont il est question, il s’agit simplement d’un dispositif métallique, la plupart du temps en fer ou en aluminium, qui va venir se fixer directement sur vos roues et ainsi améliorer leur adhérence à la route. En effet, avec des chaines pour vos pneus neige, vous ne risquez plus rien, que vous circuliez sur une route gelée, sur la neige ou sur le verglas.
Si elles restent un dispositif particulièrement efficace, les chaînes à neige possèdent toutefois quelques désavantages, à commencer par le fait qu’elles sont plutôt complexes à mettre en place. À plus forte raison car vous allez être amené à le faire dans des conditions météorologiques défavorables : au mieux, sur une route enneigée ou gelée, au pire sous une neige battante. De surcroît, il faut vraiment soigner cette installation. Car mal placer une chaîne peut avoir des conséquences, tant en matière de sécurité, que de risque que l’on peut faire courir aux roues de sa voiture.
Une fois que vous les avez installées, sachez que les chaînes à neige ne permettent pas de dépasser les 20 kilomètres par heure. Si vous allez trop vite, la chaîne pourrait être amenée à se rompre et créer des problèmes : perte d’adhérence, sortie de route, voire accident plus important.
Les chaussettes à neige : un élément intéressant, plus avantageux, mais avec moins d’adhérence
Si vous êtes à la recherche d’une solution à la fois moins onéreuse que les chaînes, plus facile à mettre en place tout en vous offrant de circuler en toute sécurité, il existe depuis quelques années maintenant un nouveau produit sur le marché : les chaussettes à neige. Concrètement, comme avec les chaînes à neige, le plus important est de vous fournir de l’adhérence sur des routes enneigées. La différence entre les deux solutions réside dans le matériau utilisé : la chaîne est réalisée en métal alors que la chaussette est réalisée dans un matériau textile.
Son avantage principal réside dans le fait que la chaussette à neige est facilement installable sur vos roues. Cependant, si cet équipement a pour but de conserver de l’adhérence au niveau de vos roues, l’adhérence en question est un peu moins importante que celle que l’on peut observer avec des chaînes à neige. D’où l’importance de vous conformer aux recommandations du fabricant en ce qui concerne la vitesse maximale autorisée.